dimanche 9 mars 2014

[Chronique] Prodigieuses créatures de Tracy Chevalier


Prodigieuses créatures
(Remarkable Creatures en anglais)
De Tracy Chevalier
Aux éditions Folio
2009
432 pages
8.40 €

En 1804, à l'âge de 25 ans, Elizabeth Philpot s'exile de Londres pour une petite station balnéaire appelée Lyme Regis, en compagnie de ses deux soeurs. Toutes trois sont destinées à être vieilles filles. C'est là qu'Elizabeth rencontre pour la première fois Mary Anning, une enfant des plus singulières. En effet, elle a été frappée par la foudre lorsqu'elle était encore un bébé et y a survécu. Elle passe aussi ses journées sur la plage, sale, à chercher des curios, c'est-à-dire des fossiles, qu'elle et sa famille revendent aux touristes pour subsister. Mais les curios sont plus qu'un moyen d'avoir de l'argent pour Mary Anning. C'est toute sa vie, une passion qu'Elizabeth Philpot va partager et qui les rapprochera toujours, malgré leur différence d'âge et leurs rivalités.


Selon moi, ce roman est assez atypique. Tout d'abord, les deux héroïnes ont des défauts assez proéminents et leur amitié n'est parfaite. Cela confère du réalisme au roman tout en accrochant le lecteur. Mary et Elizabeth ne sont ni totalement des héroïnes, ni des anti-héroïnes, elles sont profondément humaines et c'est ce qui fait leur charme.
Puisque nous parlons de l'originalités des personnages, je dois aussi vous dire que le fait qu'Elizabeth Philpot soit une vieille fille m'a un peu surprise au début. Je m'attendais à ce qu'elle soit ennuyeuse mais ce n'est qu'un cliché : il s'agit d'une femme étonnante et qui s'émancipe au fil du roman.
La trame du livre est elle aussi peu banale : Mary et Elisabeth, deux femmes du tout début du XIXème siècle, sont des chasseuses de fossiles ! Cela est encore plus étonnant quand on sait qu'elles ont réellement existé.

Ce livre alterne les points de vue d'Elizabeth et de Mary. Au début du livre j'ai été un peu désarçonnée. En effet je m'attendais à un langage soutenu, or Mary emploie du langage parlé. Mais on oublie vite ce petit détail, fortement justifié du reste puisque Mary est d'une famille pauvre et ne sait ni lire ni écrire au début de l'histoire.

Ce livre est aussi très intéressant du point de vue historique car nous pouvons voir quelle était la place des femmes dans la communauté au XIXème siècle, et dans le milieu scientifique. Bien que romancée, nous lisons aussi la biographie de Mary Anning et celle d'Elizabeth Philpot, deux pionnières dans leur genre.

Prodigieuses créatures est un livre que j'ai vraiment beaucoup aimé. Il est très prenant et je le conseille à tous !

Un plésiosaure, créature qui fut pour la première fois découverte en 1821 par Mary Anning.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laissez votre commentaire =)

Translate