vendredi 12 août 2011

[Chronique] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons de Jasper Fforde


- Titre du livre: Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons
- Auteur: Jasper Fforde
- Edition : Territoires (Fleuve noir )
- Nombre de pages: 295
- Coût: 15,90
- 4ème de couverture:

Depuis que Jennifer Strange, 15 ans, a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Armée de son épée Exhorbitus, elle décide d'aller d'abord discuter avec la créature mythique. Car les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait...


   Je remercie les éditions fleuve noir et les administrateurs du blog de Fleuve noir pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

    La couverture m'a beaucoup intriguée et que dire du titre. J'aime beaucoup les romans autour des dragons donc je n'ai pas hésité une seconde avant de lire ce roman. Le papier est de très bonne qualité, le caractère d'imprimerie est assez gros, les dimensions sont appropriées. Le titre et le résumé ne nous apprennent pas beaucoup de chose, ce qui rend le livre assez mystérieux

En ce qui concerne l'histoire, nous rencontrons Jennifer Strange, 16 ans, une enfant trouvée, qui est la directrice suppléante d'une entreprise de magiciens. Depuis que M.Zambini a disparu elle doit s'occuper de Kazam et gérer tout de sortes de problèmes que les magiciens peuvent causer, remplir des formulaires pour les sorts, occuper tout ce monde sans parler des tâches administratives. Bref, ses journées sont bien remplies. Aujourd'hui un enfant trouvé arrive, il s'agit de Grizz Crevettes qui va se révéler être un ami aux conseils avisés. Mais, certains magiciens ont une prémonitions, le dernier dragon va mourir! Aussitôt la nouvelle se propage dans tout le royaume et les alentours de la dragonie sont noir de monde. Car dès que le dragon sera tué, le champs de force qui entour la dragonie sera supprimé et les terres appartiendront aux premiers arrivés. Jennifer, bien malgré elle, va être plongé au cœur de cet événement puisque la dernière tueuse de dragon c'est elle! Mais les raisons de sa missions ne sont pas si justes que ce que l'on pense...

   Je trouve que l'auteur a un style assez particulier puisque j'ai eu l'impression tout au long du roman qu'un humour ressortait qui peut être perçu différament selon les lecteurs. L'auteur, souvent par le biais du dragon, nous montre les défauts que nous avons avec des exemples concret et parfois un peu d'humour sans pour autant nous critiquer et nous dire que nous devons changer.

    En ce qui concerne mon avis je dois dire que j'ai bien aimé ce roman mais j'ai trouvé beaucoup de points qui ont ralentit ma lecture et mon enthousiasme. Durant les 60 premières pages, je n'ai pratiquement rien compris, j'ai eu l'impression que l'histoire partait dans tous les sens, je ne reconnaissais plus personne car les personnages ont tous des noms compliqués et des fonctions différentes. Et puis lorsque Jennifer apprend qu'elle est le dernière tueuse de dragons, tout a changé, j'ai commencé a apprécier l'histoire et a voir clair dans ce monde. J'ai beaucoup aimé les personnages de Malcassion qui nous donne un avis assez particulier et assez vrai sur les défauts des humains et nos agissements (pour certains, je n'y avait jamais pensé mais il est vrai que quelques fois nous sommes assez étranges),mais aussi de Jennifer qui est responsable et ne recule pas devant la difficulté ( même si j'aurai aimé qu'on en sache un peu plus sur elle et son passé) et également de Grizz qui est juste et a toujours de bonnes idées. J'ai beaucoup aimé l'ambiance de ce roman où l'on trouve une magie qui peut être très pratique mais qu'il ne fait pas encore l'unanimité parmi la population. Dans l'immeuble de Kazam il y a donc un ascenseur magique, il suffit de crier le nom d'un étage pour y être (pas mal hein =) ) ou une boite de gâteaux qui se remplie toute seule une fois qu'elle est vide, ou encore une théière qui peut en permanence donner du thé chaud. Je n'ai pas été déçue par la fin, qui je trouve cloture bien ce roman . Je ne sais pas encore si il y aura un tome 2 mais je pense me renseigner très vite! Malgré les quelques points négatifs que j'ai trouvé sur ce roman , je dois dire que Jasper Fforde a su me transporter dans un univers particulier et m'a fait passé un bon moment avec ce roman plein d'humours et de petites phrases magiques. 

    Un bon roman, où les dragons et la magie cohabitent dans un même monde.
~~~~

" En ce qui concerne votre courrier, quatre-vingt-dix-sept pour cent des gens veulent que vous tuiez le dragon et trois pour cent que vous lui fichiez la paix. Cinq hommes vous demandent en mariage, et deux autres prétendent être le véritable Tueur de dragons. Une petite vieille dame de Chepstow voudrait que vous utilisiez votre épée chez elle pour éliminiez un buisson épineux particulièrement envahissant, et une autre, de Cirencester, que vous réunissiez des fonds pour les orphelins des Guerres trolliques. Enfin, le club de Rolls Royce du Wessex veut que vous engagiez la dracomobile dans un rallye le mois prochain..."

" La magie aujourd'hui, c'est comme la foudre et les arc-en-ciel il y a mille ans: ils étaient inexplicables, merveilleux et apparemment impossibles; aujourd'hui ce ne sont guère des équations dans un livre de sciences [...] Cependant, elle n'obéit à aucune loi physique que nous soyons aujourd'hui en mesure de comprendre; elle n'existe que dans nos coeurs et nos esprits." 

~~~~

2 commentaires:

  1. Je suis un fan de fantasy, et les dragons, j'en ai déjà rencontré pas mal dans mes livres et j'adore ça ^^ Je pense rajouter ce livre à ma wishlist :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais je vais noter le titre quelque part ! :)

    RépondreSupprimer

Laissez votre commentaire =)

Translate